Combiné nordique : qu’est ce que le Gundersen ?

Les premières épreuves de combiné nordique remontent à la fin du XIXe siècle en Norvège. Cette discipline combine deux types de pratique du ski celle du saut à ski et du ski de fond. Le combiné nordique est entré pour la première fois au programme des jeux olympiques en 1924. Les athlètes norvégiens et les Finlandais excellent dans ces épreuves.

Une compétition particulière

Le combiné nordique et Gundersen sont des épreuves de ski combiné nordique, dans lesquelles le premier à atteindre l'objectif sera aussi le vainqueur de la compétition combinée. Les épreuves se déroulent de trois façons : individuelle, par équipe et sprint. En individuel, le saut est réalisé à partir d’un tremplin normal 90 m ou 120 m, le grand tremplin. La compétition débute toujours par le saut. Chaque concurrent effectue un saut à ski pour lequel il obtient une note en fonction de la longueur et du style de son saut. Les points obtenus sont convertis en temps d’après le tableau d’évaluation Gundersen. Dans l’épreuve individuelle, un point équivaut à 4 secondes et dans l’épreuve par équipes, à 1.33 seconde. Le jury tient compte des conditions de vent et si un participant doit faire son saut avec une météo défavorable, il lui sera alloué des points de compensation.

Épreuve de sprint, individuelle puis par équipe

L’épreuve de saut du combiné nordique et Gundersen est suivi de la compétition de ski de fond. Les sportifs qui ont fait les meilleurs sauts partent en premier lors de l’épreuve de sprint ski de fond. Celle-ci se déroule sur une distance de 10 km et comme pour toute course le premier arrivé gagne. Chaque équipe de combiné nordique et Gundersen est composée de quatre sportifs. Chacun d’entre eux réalise un saut et l’équipe qui obtient le meilleur score partira en premier dans la course de sprint ski de fond, chaque membre devant couvrir une distance de 5 km.

Utilisation d’un matériel spécifique

Dans le combiné nordique et Gundersen, le choix du matériel de ski n’est pas libre et fait l’objet de règles strictes. Par exemple, pour les skis de saut, la longueur de ces derniers est déterminée par un tableau qui prend en considération la taille du sauteur. En matière de vêtements, la combinaison doit respecter un seuil de juste au corps fixé à + 2 cm. La réglementation pour les fixations est de 57% de la taille du ski qui doit être mesurée à partir de la pointe avant.